samedi 21 juin 2008

Hiiii – Haaaaa!


Texas. Mon premier constat de l'état de Bush: c'est vert. Pas vert dans le sens écolo, vert dans le sens de forêts. Dans le coin de Houston, du haut des airs, on voit plus d'arbres que de plaines. Vlan pour les préjugés.

Ça se calme dans le coin de Corpus Christi. Faut dire, ici, on est plein sud. En sortant de l'avion, un autre joyeux constat: fait chaud! Deuxième constat: mais où sont les transports en commun (jusqu'à maintenant, j'ai vu un seul bus)? Vraiment, je me dis que j'ai eu une chouette idée de réserver une voiture.

Visiblement, je ne suis pas le seul. Lorsque j'arrive chez le concessionnaire, elles sont toutes parties. Au lieu de me ramasser avec une Écho, je me retrouve avec un PT Cruiser sur les bras. Bleu ciel en plus. Je me prends de la sotte idée que je vais me faire attaquer par une bande de rednecks qui vont me prendre pour gai.

Rien de cela. En fait, la meilleure chose du Texas, comme m'en avait averti le type qui prenait une bière à côté de moi à Montréal (il avait vécu à Corpus Christi de nombreuses années, non mais, ça vous arrive souvent des trucs pareils?), la meilleure chose du Texas donc, ce sont les gens. Souriants, agréables, serviables, de bons américains comme on les imagine.

Une des choses très impressionnantes, au Texas, ce sont les distances. Je ne parle pas de la distance entre les villes, je parle de celle entre deux magasins. On comprend mieux la panique du prix de l'essence (qui est encore à moins d'un dollar le litre...). Faut dire aussi que c'est le pays des camionnettes et des SUV. Je ne compte plus les malls, les HEB (d'immeses surfaces pleines de bouffes et de d'autres choses) et les Wal-Mart rencontrés sur le bord de la route. Et impossible d'en visiter plus d'un sans prendre sa voiture pour faire l'aller entre les deux (enfin, on peut, mais avec beaucoup de volonté).

Autre truc étrange: le prix de l'alccol. Si les américains ont prôné la prohibition, ils ont oublié ça aujourd'hui. Vu dans une pharmacie (oui, oui, on y vend des médicaments), la bouteille de Long Tail, Shiraz 2006 (un australien qui se vend près de 13 dollars à Montréal): 6,99$. Le 6-pack de bières, mais attention, des canettes de 500 ml, 4,95$. Malheureusement, elle n'est pas très bonne ;-).

Aucun commentaire: